Rendre son site internet populaire afin d’accroître son chiffre d’affaires est la priorité de tout webmaster ou de toute entreprise. La principale façon d’y arriver est de recourir au web analytics qui fait appel à de nombreuses techniques et astuces. Découvrez de quoi il s’agit concrètement et comment le réaliser.
Présentation et objectif
Le web analytics est encore appelé digital analytics ou web analyse. C’est un ensemble de techniques de collecte et d’analyse d’informations relatives à un site internet. Son objectif principal est d’accroître les performances d’une plateforme à travers ces données. Rendez-vous sur ce site pour en savoir davantage et pour bénéficier d’un accompagnement en ce qui concerne sa mise en œuvre.
Le digital analytics est un domaine très vaste qui fait appel à une multitude de compétences. Il comprend en effet le référencement, le netlinking, l’analyse du contenu, l’analyse de la structure du site, etc. Sa réalisation est ainsi très complexe, mais demeure tout de même nécessaire.
L’importance du web analytics
Il est recommandé de réaliser une web analyse pour deux principales raisons.
Avoir une idée globale de la situation de son site
Le premier avantage du digital analytics est qu’il permet d’avoir une idée claire de la situation de son site. Il aide de façon plus précise à connaître :
- le nombre de visiteurs et leur origine,
- les pages visitées,
- la durée de chaque visite, etc.
En un mot, le digital analytics sert à réaliser le diagnostic de son site en révélant ses forces et ses faiblesses.
Renforcer sa stratégie marketing
Le digital analytics permet ensuite de revoir et de renforcer sa stratégie marketing en se basant sur les informations obtenues. Aucune stratégie marketing ne peut en effet produire les résultats escomptés sans ce diagnostic. C’est pour cela qu’il est important d’obtenir des données fiables et tangibles. Une stratégie marketing efficace permet à son tour d’atteindre les objectifs fixés, notamment l’augmentation de son chiffre d’affaires.
Comment le réaliser ?
Il existe de nombreux outils permettant de réaliser une web analyse soi-même. Parmi les plus connus figurent : Google analytics, Eanalytics et Open web analytics. Tous ces outils ne permettent cependant pas de collecter les mêmes types d’informations. Ils disposent en outre d’un mode de fonctionnement différent.
Il est ainsi conseillé d’effectuer un choix en fonction du type de données souhaitées et de son niveau de maîtrise de l’outil. La meilleure façon de réaliser une web analyse consiste à faire appel à une agence spécialisée. Cela permet de gagner du temps et de mettre en œuvre une stratégie marketing plus efficace.
Au final, le web analytics est nécessaire, voire indispensable pour le développement d’un site. S’il est possible de le réaliser soi-même, il est conseillé de demander l’aide d’une agence pour plus d’efficacité.