Le concours Sésame est un concours d’admission pour les grandes écoles de commerce en France. Il est destiné aux étudiants de terminale et permet de bénéficier d’une admission sur dossier et sans concours à certaines écoles prestigieuses telles que NEOMA Business School, EBS Paris, ESSEC Business School, etc. Des stages de préparation au concours Sesame sont proposés par divers organismes et prépa pour augmenter les chances des élèves d’intégrer une bonne école de commerce après le bac.
Présentation des écoles du concours Sésame
Le concours Sésame peut inclure différents programmes de :
- Niveau bac +4 : bachelor
- Niveau bac +5 : Grade master
Les différents programmes sont répartis sur plusieurs grandes écoles de commerce inscrites au concours sésame. Le concours Sésame donne accès à plusieurs grandes écoles de commerce en France, il existe 14 écoles précises incluses dans le programme :
- EDC Paris Business School
- EMLV Léonard de Vinci
- ESSEC Business School
- Skema Business School
- EMLyon Business School
- Neoma Business School
- PSB Paris School of Business
- KEDGE Business School
- IPAG Business School
- EBS Paris European Business School
- EM Normandie Business School
- ESCE International business School
- Excelia Business School
- SCBS Paris School of Business
Il est important de noter que cette liste peut varier d’une année à l’autre et que cela dépend des accords entre les écoles et l’organisation du concours. Il est donc toujours recommandé de vérifier les informations les plus à jour auprès des sources officielles.
Les épreuves du concours Sésame
Les épreuves écrites
Les épreuves du concours Sésame sont les mêmes pour toutes les écoles inscrites au programme, seul le coefficient peut varier en fonction de l’école. Il existe trois épreuves écrites au concours Sésame qui se déroulent sur une même journée en avril.
Voici les trois épreuves du concours sésame :
- L’épreuve de langues :
Cette épreuve consiste à un QCM d’anglais obligatoire ou d’une autre langue étrangère (allemand, espagnol, arabe, chinois, japonais, hébreu, portugais, russe, italien et néerlandais). L’épreuve vise à évaluer les compétences en compréhension et culture de la langue, ainsi que les capacités d’orthographe, vocabulaire, grammaire et de conjugaison dans la langue étrangère choisie. Il est important de bien se préparer pour cette épreuve en travaillant sur ses compétences linguistiques et en se familiarisant avec les attentes des évaluateurs et surmonter le stress.
- L’épreuve d’Enjeux contemporains/ Raisonnement et Compétences :
Cette épreuve consiste à deux QCM de 40 et 45 questions. Elle a pour but d’évaluer les compétences de logique du candidat dans l’analyse de situations et de problèmes liés à des enjeux contemporains. L’objectif est de vérifier les aptitudes numériques et verbales du candidat à résoudre des problèmes, à comprendre des situations complexes et à formuler des arguments cohérents.
- L’épreuve d’analyse documentaire :
Cette épreuve consiste à évaluer les étudiants sous forme d’un QCM de 20 questions dont des questions analytiques et des questions de synthèse. Le candidat devra montrer ses compétences en matière de compréhension, ainsi que son aptitude à travailler avec des données et à les interpréter (textes, tableaux, graphiques, images, etc.).
Le dossier Parcoursup
L’examen du dossier Parcoursup fait partie des étapes de sélection pour l’admission aux écoles du concours Sésame. Les candidats au concours Sésame devront remplir un dossier Parcoursup, qui sera examiné par les écoles pour déterminer leur admissibilité et leur adéquation aux programmes de formation proposés. Le dossier inclus les notes au bac de français, le bulletin scolaire de première et terminale, les notes du bac et les appréciations de vos bulletins scolaire. Il est important de fournir des informations précises et détaillées dans le dossier Parcoursup pour maximiser les chances d’être sélectionné pour l’examen du concours Sésame.
Les épreuves orales du concours sésame
Une fois que vous êtes admissible dû aux épreuves écrites et votre dossier, il reste les oraux. Les épreuves orales du concours Sésame est un entretien de motivation avec les membres du jury. Les épreuves orales ont pour but d’évaluer les compétences personnelles et professionnelles des candidats, ainsi que leur capacité à communiquer et à persuader. Les candidats peuvent être interrogés sur :
- Leurs parcours académiques
- Leurs expériences professionnelles
- Leurs motivations
- Leurs centres d’intérêt
- Les sujets d’actualité
- Les domaines pertinents pour les programmes de formation proposés par les écoles
Toutes les écoles ont les mêmes épreuves, mais face au jury les questions et coefficient peuvent varier. Il est important de bien se préparer pour les épreuves orales en travaillant sur sa présentation personnelle. Il est conseillé de s’entrainer en répétant les réponses aux questions les plus fréquentes, cela évitera le stress le jour de l’examen.