Enregistreurs numériques : comment bien le choisir ?

Vous pourriez avoir besoin d’un enregistreur numérique à diverses occasions. Il peut s’agir d’enregistrer les prouesses musicales de votre ami ou de votre enfant, ou encore de réaliser une prise de son lors d’un cours ou d’immortaliser les idées d’une conférence. Quoi qu’il en soit, il est très important que vous fassiez le bon choix, en considérant les critères qui vous conviennent au mieux. Voici donc comment procéder pour choisir le bon enregistreur numérique, pour votre besoin particulier.

Les critères à prendre en compte

Si vous avez besoin d’un enregistreur numérique pour une quelconque raison, vous devez tenir compte de deux aspects primordiaux. Il s’agit d’abord du budget. Tout ce que vous achetez, vous étant d’abord accessible selon vos moyens financiers. Il vaut mieux déterminer à l’avance, combien vous êtes prêt à débourser pour votre prochain enregistreur numérique.

De plus, l’usage auquel vous destinez ledit appareil, est un critère incontournable. À cet effet, on distingue différentes occasions nécessitant un enregistreur numérique, et à chacun d’eux est applicable une catégorie d’appareil. Le poids de la machine joue également un rôle important dans ce choix. Ainsi, il vous faut connaître le budget maximum réservé à l’achat de cette machine, ainsi que la fin à laquelle elle vous servira, avant de vous rapprocher des sites comparateurs ou encore directement des magasins de vente. Comptez surtout sur les plateformes les plus sérieuses, pour trouver le meilleur enregistreur numerique pour vos besoins.

Les types d’enregistreurs et leurs particularités

Si vous recherchez un dictaphone de type discret pour effectuer des missions d’enquêtes, par exemple dans le cadre d’une opération que vous exécutez en tant que détective privé ou journaliste, vous devriez opter pour un enregistreur-espion. C’est le genre d’appareil qu’il faut, pour réaliser des mémos en tout temps et sans craindre le regard de son entourage. Il est dissimulé dans une clé USB, qui lui permet d’être neutre. Même s’il n’est pas doté de la dernière technologie en matière de dictaphone, il est tout de même efficace pour enregistrer les voix, surtout dans un milieu calme. Cet appareil est surtout adapté aux petits budgets, puisqu’il est accessible à moins de 10 euros.

Vous comptez avoir sous la main, un dictaphone plus évolué, par exemple doté d’un écran LCD et de plusieurs touches permettant de défiler vos vocaux et de les réécouter ? Vous pouvez compter sur les enregistreurs à microphone frontal. Ils sont parfaits pour enregistrer, lors des conférences ou d’un cours à l’université. Des réunions aux conversations en démarrant par les idées personnelles, ce type d’appareil est le plus adapté pour vos mémos. Avec ce dictaphone, la prise de son se fait en mono et il est donc conseillé de la réaliser dans un cadre non bruyant. Préparez-vous à dépenser au moins 40 euros, pour vous procurer un tel modèle de dictaphone.

Pour un enregistrement très optimisé, se faisant en tout lieu, vous devriez miser sur les enregistreurs stéréo. Très connus pour leur efficacité due entre autres, à leurs deux micros intégrés, ils sont parfaits pour la prise de son dans un cadre bruyant ou non. Avec un niveau de traitement très avancé, ils sont surtout en mesure d’enregistrer 4 pistes à la fois. Quant à l’autonomie d’une telle merveille, elle peut aller jusqu’à 50 heures d’enregistrement. Comptez au moins une centaine d’euros, pour avoir votre nom sur le reçu de ce merveilleux produit.