Les accords personnalités-vins

En plus des associations réussies des mets avec les vins, pour mettre en valeur vos plus savoureux des plats et des gourmandises, l’expert sommelière Michelle Bouffard, propose des accords entre le vin et la personnalité de chaque consommateur.

Comment faire pour proposer selon le tempérament de chaque personne le vin qu’il lui convient ?

Dis moi qui tu es, je te dirai quoi boire

La sommelière a dû effectuer toute une étude pour la réalisation de son nouveau livre « Dis moi qui tu es, je te dirai quoi boire ». Cette étude menée, sur un panel de vingt personnes, qui ont répondu à un questionnaire intimiste, ainsi qu’une entrevue en tête à tête avec la sommelière. Après l’analyse de Michelle Bouffard, la sommelière propose des suggestions de bouteilles de vin qui correspondent à la personnalité et le vécu de chaque personne.

Comme l’exemple de Fred Pellerin, l’un des participants à l’expérience, qui à des souvenirs d’enfance avec sa famille en Toscane, en Italie. Michelle lui a proposé un vin unique venue directement des vignobles de sa ville d’enfance, avec des saveurs lui rappelons les dîners en famille que sa maman organisé pour les fêtes. Ou encore Alexandre Taillefer, qui est une personne à la fois sensible et complexe, la sommelière lui a proposé une bouteille de Barolo, issu du cépage nebbiolo contenant beaucoup de tanins, mais qui s’adoucit avec le temps. Un vin qui comme Alexandre associant sensibilité et force.

Mais aussi Anne Dorval et la joaillière Anne Chagnon en passant par l’environnementaliste québécois Steven Guibault, tout le monde est passé par l’entrevue de la sommelière.

« Il faut un petit brin de psychologie en plus des connaissances sur l’œnologie, pour que la sommelière soit à l’écoute de ses participants et puisse leur offrir le vin qui leur correspond », comme a expliqué le propriétaire du Raphaël Michel et ami de la sommelière.

Michelle Bouffard a voulu à travers son ouvrage, présenter l’histoire de ces gens bien connus qui portent fièrement la culture québécoise, avant de faire découvrir au lecteur l’univers de la viniculture. Un livre à conseiller pour les amoureux des histoires des gens et du bon vin. À lire absolument, même avec un bon vin à la main, comme l’a bien présenté le dirigeant du négoce en vin le Raphaël Michel.

« Et pour moi, je vois un verre de vin effervescent avec plein de bulles, parce qu’il est comme moi, on peut le boire chez soi en regardant un film en pyjama, mais aussi dans des soirées huppées sur un tapis rouge. » Ponctue Michelle Bouffars pour décrire le vin qui lui ressemble.

 

Qui est cette sommelière ?

Cette femme passionnée par la musique, la communication et bien sûr par le vin, a poursuivi de multiples cours et conférences de sommellerie pour devenir une sommelière accomplie.
En passant dernièrement des examens d’entrée à l’Institute of Masters of Wine de Londres, Michelle compte bien joindre le clan bien sélectionné de la communauté internationale de Masters of wine.