Quelle formation choisir pour devenir massothérapeute ?

La formation en massothérapie permet d’effectuer un massage de niveau préventif ou thérapeutique. Ces massages sont à la fois sécuritaires, efficaces et adaptés à différentes conditions de santé. Comment devenir un massothérapeute ? Découvrez ici les formations qu’il faut choisir pour devenir massothérapeute.

La masso kinésithérapie

La formation massothérapie permet d’approfondir votre compréhension de l’appareil ostéo-articulaire. Une formation massokinésithérapie fournit presque les mêmes notions. Elle augmente aussi votre capacité à identifier et apaiser les problèmes d’ordre biomécanique. Cette formation est fondée sur l’apprentissage de différentes techniques manuelles douces.

Les différentes techniques peuvent être appliquées à toutes les personnes, homme et femme de tout âge. Elles sont notamment conseillées pour les enfants et les personnes âgées. Aussi, le kinésithérapeute peut accompagner une femme enceinte durant toute sa grossesse. Il l’aide à mieux supporter les douleurs au dos ainsi que les autres désagréments causés par la gestion.

L’oncomassothérapie

Cette approche vous permettra de mieux suivre les patients atteints d’un cancer pédiatrique ou adulte. Vous apprendrez à adapter les diverses techniques de massage selon leurs besoins. Cette formation vous permet de découvrir l’essence même du toucher.

Les personnes souffrant du cancer qui ont recours à la massothérapie peuvent en retirer de nombreux bienfaits, autant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Il s’agit souvent pour les malades d’un instant de bonheur qui les aide à lâcher prise et leur permet d’échapper à la douleur. Les périodes de traitement peuvent être en effet des instants éprouvants que le massage vient apaiser. Les personnes ayant suivi cette formation sont outillées pour soutenir les malades pendant cette épreuve de leur vie.

Le shiatsu

Cette technique de massage favorise la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps et est originaire du Japon. Le shiatsu s’effectue par le biais de pressions, de mobilisations et d’étirements sur le corps.

Une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, habituellement en position couchée sur un lit posé au sol. Cette pratique peut se faire aussi en position assise ou debout. À la première séance, le praticien procède à un bilan de santé par le toucher, l’écoute, l’odorat, l’examen du pouls et de la langue. Un traitement dure généralement 1 heure.

La polarité

Elle est développée dans le but d’accompagner le patient dans les dimensions physiques, psychologique, mentale et spirituelle. Une formation polarité fournit une approche énergétique holistique.

La polarité vise à harmoniser l’énergie vitale dans l’organisme de l’être pour préserver ou améliorer la santé. En renforçant l’énergie du corps humain et le lien corps-esprit, cette thérapie tire des forces naturelles d’autoguérison. Elle donne souvent l’impression d’un massage très délicat.